Semur-en-Brionnais et le château St Hugues (Saône-et-Loire)

Semur-en-Brionnais et le château St Hugues (Saône-et-Loire)

Semur-en-Brionnais est classé parmi les plus beaux villages de France. Je vous recommande ce lieu d’abord pour le côté bucolique et paisible de la ballade, ensuite pour mieux comprendre l’histoire du duché de Bourgogne qui est étroitement liée à la puissance des ordres ecclésiastiques qui se sont implantés sur son territoire.

A visiter les ruines du plus vieux château de Bourgogne : le château St Hugues.

2.50 € l’entrée avec un guide bénévole de l’association « Les Vieilles Pierres » qui vous expliquera la fameuse généalogie des Semur puis vous suivrez un parcours fléché jusqu’aux oubliettes !

La rumeur propagée par les villageois veut qu’on est retrouvé un souterrain débouchant sur la colline en face du village au beau milieu d’un pré. Bien que les autorités locales n’ont rien confirmées, après une petite enquête, tout le monde à Semur-en-Brionnais m’ a indiqué le même endroit en expliquant que le passage était désormais bouché à cause des risques d’éboulement !

Autrefois cette seigneurie était un point stratégique du duché de Bourgogne de part sa position géographique limitrophe avec le Macônnais, le Forez et l’Auvergne. Capitale du Brionnais, le village est surtout connu grâce aux barons de Semur, souverains de tout le Brionnais, qui constituaient une très noble et très illustre maison apparentée à celle de Bourgogne et du roi de France.

Le plus connu est Saint-Hugues (1024-1109) qui devient le cinquième grand abbé de l’ordre de Cluny en 1049. Cet ordre suit scrupuleusement « la règle de Saint Benoît » rédigée au VIe siècle, celle-ci prône la vie monastique copie de la vie des apôtres. L’abbé est l’équivalent si vous voulez du Christ. Sous l’abbatiat de St Hugues, l’ordre gagne en puissance et se développe dans toute l’Europe. St Hugues devient l’un des figures les plus influentes de son époque. Il entretient des relations avec le pape Urbain II, le roi de Castille, et devient le parrain de l’empereur d’Allemagne d’Henry IV.

Le Duc de Bourgogne Robert le Vieux s’était marié en 1033 avec Hélie de Semur, la soeur de St Hugues, pour s’allier à la riche famille des Semur. Pour l’anecdote, Robert le Vieux aurait tué son beau-père Dalmace Ier de Semur dans un excès de colère, au cours d’un repas.

Voici un extrait d’un article de la presse locale très bien fait :

« Connais ton pays, ou l’histoire des villages du Charolais-Brionnais »
Articles parus dans Le Journal de Saône et Loire en 2005-2006 et inspirés du livre « Description des communes du département de Saône-et-Loire » de M. Monnier aux Éditions du Bastion.© Copyright Le Journal de Saône et Loire

« Semur-en-Brionnais, un village au cœur des grandes invasions : Les chartes du Moyen-Age désignaient ce village très ancien sous le nom de Senemurium Briennese. Il passe pour avoir été la capitale des Branovii dont parle César. Les ducs de Bourgogne y entretenaient une garnison pour s’opposer aux incursions des ducs du Bourbonnais, des comtes du Forez et des sires de Beaujeu. Semur a été successivement ravagée par les Huns, les Normands, les Hongrois, les Brabançons et les Anglais qui avaient à leur tête le prince de Galles surnommé le Prince Noir. Brûlée par l’armée royale en 1467, Semur ne fut pas plutôt relevée de ses ruines que les Reîtres l’incendièrent de nouveau en 1576. Les sièges que la ville soutenaient durant les troubles de la ligue complétèrent ses désastres. L’église romane fut construite par Jean de Chateau-Vilain. Les seigneurs de Semur eurent le titre de Baron, le premier fut Guillaume II, duc de Guyenne et comte de Poitou, Dalmace de Semur, son successeur, eut, d’Aremberge de Vergy, trois enfants dont St-Hugues qui fit bâtir l’abbaye de Cluny. Dans l’un des hameaux, on peut admirer la belle église romane qui existait en 1090. L’église St-Martin-la-Vallée est en train d’être restaurée. Le JSL 30.08.2005. »

Plus d’informations sur le site : http://www.semur-en-brionnais-vp.fr/

Sarah Hubert-Marquez

Share