Foire de Dijon : La Ferme de Côte-d’Or, c’est jusqu’à dimanche
Article paru le 11 novembre 2011 sur le site d’information locale infos-dijon.com
Rappelant la réussite de La Ferme de Côté d’Or, Monsieur Dominique Chambrette, Président de la chambre d’Agriculture a félicité François Sauvadet pour sa volonté de donner une image performante d’une agriculture tournée vers l’avenir.
François Sauvadet, Ministre de la Fonction publique et Président du Conseil Général de la Côte-d’Or, a pris la parole pour remercier l’ensemble des partenaires et des participants pour la réalisation de ce salon de l’agriculture au sein de la foire gastronomique.
François Sauvadet a d’abord renouvelé son soutien aux exploitants agricoles a réaffirmant au nom du conseil générale, et ce malgré le contexte actuel difficile financièrement pour les collectivités locales, son engagement à accompagner le secteur agricole. Suite à la conférence départementale agricole qui se tenait hier après midi, il a rappelé que « Chaque année le Conseil Général a fait le choix de rencontrer l’ensemble des professionnels de toutes les filières pour faire le point sur les conditions dans lesquelles l’économie agricole avance, les conditions pour lesquelles on peut l’accompagner notamment dans sa modernisation. »
Évoquant le lien filial de la gastronomie et des producteurs à la source de l’alimentation, François Sauvadet a manifesté toute sa considération et sa reconnaissance aux exploitants agricoles.
La Ferme de Côte d’Or est un lieu de rencontre privilégié, avec près de 200 000 visiteurs par an, entre les citadins et le monde agricole. François Sauvadet a rappelé que les deux tiers de la population du département résidaient entre l’agglomération dijonnaise et l’agglomération beaunoise. Cette manifestation est une occasion de faire connaître les grandes filières de l’agriculture du département : l’élevage, les grandes cultures, la viticulture et la sylviculture.
François Sauvadet a remémoré l’évolution des techniques depuis « Le petit gris », un tracteur popularisé après la guerre à l’occasion du plan Marshall pour relancer l’économie et l’agriculture, aux dernières innovations technologiques qui permettent d’augmenter la productivité, la compétitivité et le respect de l’environnement.
Le Ministre de la Fonction publique a rendu un hommage aux éleveurs pour leur polyvalence ; à la fois, spécialistes des céréales, techniciens, et comptables. François Sauvadet a terminé son discours en souhaitant pour l’année internationale de la forêt, l’ouverture du 11e parc nationale de France en Côte d’Or. Un atout supplémentaire pour la notoriété et la valorisation du territoire.
Avant son discours, François Sauvadet, Ministre de la Fonction publique accompagné des conseillers généraux, a tenu à saluer tout les participants de la Ferme de Côte d’Or.
Après un tour du côté des ateliers éducatifs, comme toutes les années, François Sauvadet est monté sur « Le petit gris ». Ensuite, il s’est prêté au jeu, une manette de console dans les mains, sur le simulateur agricole Farming Simulator 2011. Un outil informatique pédagogique haut de gamme pour sensibiliser les jeunes à la gestion d’une exploitation agricole de l’élevage, à l’exploitation des terres en passant par la vente de produits frais et la gestion de la comptabilité.
La visite de La Ferme de Côte d’Or s’est poursuivi au stand de l’ANEFA (L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture). François Sauvadet a continué vers les stands des produits du terroir (lait, miel artisanal…) du réseau d’agriculteurs « Bienvenue à la ferme ». Avant d’assister à technique dite de la tonte libre d’un mouton, autrement dit, l’animal n’est pas entravé, le ministre a rendu visite à tout les élevages de la Ferme de Côte d’Or.
La soirée d’inauguration s’est terminée sur un spectacle tout en élégance de Josépha montée sur un cheval de trait, et accompagnée d’Aurélien au dressage de poney.
Sarah Hubert-Marquez
Photos Julien Roturier