THE DODGES : Un premier album rock !

THE DODGES : Un premier album rock !

Interview parue sur le site d’informations locales infos-dijon.com le 13 mars 2011.

Oubliez le refrain « Sur la route de Dijon, la belle diguedi, la belle diguedon » avec le groupe The Dodges, partez en road trip au son du rock ! Avec une moyenne d’âge de 23 ans, ces jeunes dijonnais pleins d’énergie avec un soupçon d’insolence, vous embarque dans leur univers. Sur un fond de Western dans la lignée post-punk, les quatre gaillards se livrent au jeu du duel avec chacun ses propres armes ; une guitare énervée, un synthétiseur piquant, une batterie joueuse et une voix embrumée pour nous servir une chevauchée salvatrice. A l’occasion de la sortie de leur premier album, et avant la tournée qu’ils s’apprêtent à entamer cet été, The Dodges nous ont accordé un entretien. C’est à la terrasse d’un café, que Ben, Paul, Flo et Pierre-Alexandre nous attendent. Drôles et détendus, les quatre membres du groupe se font un plaisir de répondre à nos questions avec beaucoup d’humour.

S.H-M : Flo Cotton, pourriez-vous me présenter les membres du groupe ?

Flo Cotton : « Alors d’abord Ben, notre bassiste, il apporte sa bonne humeur, toujours le smile, et ses influences reggae/dub aux morceaux. P-A, le batteur, notre « punk influence » que je connais depuis plus longtemps… »

En chœur : « Il veut toujours faire des solos de batterie ! »

Flo Cotton : « P-A c’est celui qui m’a amené aux Dodges… Paul, le guitariste, notre brit’ touch, fan de rock anglais, c’est la bombe humaine du groupe, une vrai pile électrique sur scène ! Moi, je suis le chanteur du groupe arrivé en dernier après une audition. Mes influences sont plus orientées vers le rock américain. J’écoute beaucoup Velvet Underground. »

P-A T. : « Une précision concernant la fameuse audition, très arrosée d’ailleurs, Flo m’a téléphoné un soir et il m’a littéralement supplié pour entrer dans le groupe ! »

De g. À d. : Paul C. (Guitare), Flo Cotton (Chant/Guitare), Pierre-Alexandre T. (Batterie) et Ben Nwk (Basse/Synthétiseur)

S.H-M : Pouvez-vous résumer l’aventure des Dodges ?

Paul C. : «  Le groupe s’est formé en 2008. Au début, on s’amusait à reprendre les groupes qu’on aimait et par la suite, on a fait quelques concerts sur Dijon . Après une pause de quelques mois, où on travaillait tous sur des projets personnels, on a décidé de reprendre le groupe mais avec une nouvelle approche. Notre musique a beaucoup évolué, depuis nos débuts où on sentait l’influence des groupes qu’on écoutait, jusqu’à aujourd’hui où on a trouvé notre propre style. »

P-A T. : « Les 3 premiers mois du groupe, on s’appelait les Bees smokers, on s’était fait charrier à « La Vapeur » ! »

Ben Nwk : «  Pendant ses quelques mois, on a tous toujours continuer à jouer. De mon côté, avec P.A, on joue aussi dans le groupe LN & The Boys. D’ailleurs on a bientôt un audition le 26 mars à Gevrey Chambertin pour un festival. »

Flo Cotton : «  Maintenant le mot d’ordre du groupe, c’est qu’on continuera toujours tout les quatre, on ne veut remplacer personne. »

S.H-M : Quel type d’études suivez-vous à Dijon ?

Ben Nwk : « Géologie ! pour travailler sur une plate-forme pétrolière pendant 6 mois et être le reste de l’année en congés ! »

P.A T : « En Géologie aussi, pour travailler plus tard dans la recherche ou comme Ben sur une plate-forme pétrolière, pour un début de carrière, c’est intéressant… Et bien payé ! »

Paul C. : « Actuellement, je prépare en école de traduction… Pour être traducteur donc. »

Flo Cotton : « Moi, j’ai une formation dans le cinéma et je souhaite intégrer l’année prochaine une école de scénariste à Lyon »

S.H-M : Si vous deviez choisir un groupe actuel qui vous ressemblerait le plus lequel choisiriez vous ?

P.A T : « Joy Division. »

Ben : «  Horrors parce qu’un animateur de Radio Campus nous a dit qu’on était les Horrors dijonnais ! »

Paul : « Les Artic Monkeys.»

Flo Cotton : «  Même si j’aime beaucoup The Strokes, pour moi je resterais toujours  fidèle à Velvet Underground.»

S.H-M : Où avez-vous enregistré votre premier E.P ?

Flo Cotton : « Dans les locaux du Rézo’Fêt’Art où on répète toujours, avec Alexandre Warot qui a crée sa petite entreprise : Creative Sound Shop. Il enregistre les groupes à domicile avec son studio mobile. Il nous a aussi donné pas mal de bons conseils pour le remixage. »

S.H-M : Vous pouvez nous décrire comment se passe une répétition avec les Dodges ?

P-A T. : « La vérité ? Vraiment ?»

Ben Nwk : « Y’a souvent de l’alcool ! »

Flo Cotton : « D’ailleurs, il m’arrive de dormir souvent sur le micro à la fin. Entre temps, je ne peux m’empêcher de rigoler avec P-A »

Ben Nwk : « Plus sérieusement, On est trois à composer tous sauf P-A ! L’un des trois propose un riff et on compose dessus ensuite »

Paul C. : « P-A c’est notre muse ! »

Flo Cotton : « Ouais, il nous fait beaucoup rire en répét’. »

S.H-M : Un mot sur votre approche de la scène ?

Flo Cotton : «  On est spontané. On aime jouer avec le public. Il nous arrive souvent de descendre et de jouer au milieu des spectateurs. Paul bouge et saute de partout, c’est un spectacle à lui tout seul ! Ben secoue la tête en rythme et fait des grands sourires au public. Moi, je délire beaucoup sur scène avec P-A. Le tout est de transmettre notre plaisir de jouer et notre bonne humeur au public. Passer un bon moment ensemble.»

S.H-M : Où peut-on trouver votre album à Dijon ?

Flo Cotton : « C’est difficile de trouver des distributeurs, mais on peut le trouver au Rézo’Fêt’Art (3, rue Blairet) pour 5 €. Sinon à l’ancienne ! On peut nous contacter directement sur notre boite mail : thedodges@hotmail.fr ou me téléphoner au 06 26 98 45 28. On vous remettra l’E.P nous même. C’est le même numéro pour les organisateurs de concerts… Message subliminal; on est disponible pour jouer partout en Bourgogne, si vous voyez ce que je veux dire ! »

Sarah Hubert-Marquez

Plus d’infos : http://www.myspace.com/thedodges21

Share