Soignez votre CV !
Ne négligez pas votre CV ! Le CV est votre carte de visite, une occasion de faire une première bonne impression. Sur le fond comme sur la forme, il est primordial de le soigner. Mes 3 conseils :
1. Structurez votre CV
Les rubriques les plus courantes sont les suivantes : un entête, vos informations personnelles (les coordonnées en haut du document), vos expériences professionnelles, votre formation, vos connaissances linguistiques et informatiques, vos compétences, et enfin vos centres d’intérêt.
Il peut-être pertinent en fonction du poste auquel vous voulez postuler de partager aussi vos expériences extra-professionnelles si vous êtes bénévole par exemple dans une association, ou pour éviter les trous dans votre parcours professionnel (stages de formation continue, cours d’anglais, MOOC…).
Triez chronologiquement vos données, toujours de la plus récente à la plus ancienne, de manière claire et précise. Soignez aussi votre orthographe !
2. Adaptez et personnalisez votre CV
Il va de soi que le CV que vous enverrez pour un travail de vendangeur ne sera pas le même que celui que vous réaliserez pour postuler dans une agence de communication.
Veillez donc à ce qu’il attire le recruteur, sans pour autant verser dans le CV « sapin de Noël » avec trop de fioritures !
Préférez une police de caractères et 2 couleurs maximum, la sobriété est souvent plus élégante^^
3. Des informations authentiques et claires
Votre CV doit correspondre à votre situation actuelle. Les informations qui s’y trouvent doivent donc être exactes. Il vaut mieux omettre que de mentir ! Pour chacune de vos expériences professionnelles, vous pouvez décrire les différentes tâches que vous avez réalisées ou synthétiser ces tâches dans la rubrique « Compétences ». Personnellement, je préfère la dernière option pour améliorer la clarté et la lisibilité du CV.
Et maintenant à vous de jouer !