« L’Asch Mezareph », une plongée dans la Bourgogne alchimique

« L’Asch Mezareph », une plongée dans la Bourgogne alchimique

Article paru le dimanche 17 mars 2013 sur le site d’informations locales Infos-dijon.com.

C’est avec plaisir qu’Infos-Dijon a découvert en avant-première ce roman de 544 pages dont une partie de l’intrigue se déroule à Dijon. Avec la réédition de ce thriller fantastique, en format poche aux éditions Lokomodo, qui sortira le 22 mars prochain, Jean-Pierre Favard signe un ouvrage 100 % bourguignon qui devrait connaitre le plébiscite du public et qui a déjà conquis l’ensemble de la rédaction.

Infos-Dijon vous avait fait découvrir Jean-Pierre Favard en juin 2012 pour la sortie simultanée de deux recueils de nouvelles « Belle est la bête » à La Clef d’Argent et « Le Destin des morts » aux éditions Lokomodo. Dijonnais d’adoption, Jean-Pierre Favard travaille à la fonction publique territoriale. Ses ouvrages deviennent incontournables pour les amoureux de thrillers fantastiques.

Passionné d’histoire, le romancier attaché à ses racines nivernaises et révélé pour la première fois grâce au concours de nouvelles de Talant en 2001, nous offre une plongée aux différentes époques de la Bourgogne. Pour les 10 ans de la sortie originale de sa trilogie, Jean-Pierre Favard a réservé quelques surprises à ses lecteurs qui auront le plaisir de découvrir le manuscrit original retravaillé avec les conseils avisés de Michèle Debusne, spécialiste dans le domaine et auteure notamment des « Mystères alchimiques de Bourgogne » aux Editions Cêtres.

« L’Asch Mezareph » commence à l’époque contemporaine à Clamecy où une jeune fille et ses amis mènent une enquête pour découvrir pourquoi son père a été assassiné par un inquiétant groupuscule. Au gré de ses recherches, Emilie découvrira les grands mystères de l’histoire bourguignonne ; de l’énigme templière, à l’alchimie, aux trésors archéologiques, et le lecteur avec elle, remarquera surpris l’extrême cohérence de ce récit. L’ouvrage est, en effet, méticuleusement documenté avec de nombreuses références et une bibliographie complète pour les lecteurs qui voudraient pousser leur réflexion au-delà du roman. A ce sujet, Jean-Pierre Favard nous avait confié que «  le but était que quelqu’un d’un peu curieux, qui se trouverait désarçonné par ce qu’il découvre, aille jusqu’au bout de la démarche et fasse à son tour des recherches… avec Internet, c’est assez facile ! Pour s’apercevoir qu’au final, tout ce qui est raconté est vrai… à part l’intrigue qui, elle, reste romancée. (…) Tous les évènements historiques qui y sont relatés sont exacts, seul le lien tissé entre eux est imaginaire. Le but est de faire en sorte que l’on puisse y croire et qu’au final, on ne puisse s’empêcher de se demander : « pourquoi pas ? »…».

Avec un style fluide ponctué d’humour, le lecteur passera un agréable moment dans cette machine à remonter le temps pour finir sur un épilogue terriblement dérangeant de véracité.

Un roman que nous vous invitons à découvrir dès le 22 mars prochain.

Sarah Hubert-Marquez

Les éditions Lokomodo : http://www.editions-lokomodo.fr/

Une interview de Jean-Pierre Favard est disponible en podcast sur Radio Campus Dijon : http://frequence.u-bourgogne.fr:8081/blogcast/index.php?id=1335

Présentation éditeur :
1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.
1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l’Ordre du Temple n’existe plus.
1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.
1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d’Or.
De nos jours, d’étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d’un notaire. S’engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité…

 

Share