Le mystère des » Dents du Diable » (Ardèche)
C’est dans la région du Velay dominé par le mont Mézenc (1754 m d’altitude), sur ces terres volcaniques, que de mystérieuses forces se manifestent depuis des siècles. Dans cette région isolée, les superstitions se mêlent aux croyances religieuses. On dit que Satan aurait planté ses crocs au lieu dit des « Dents du diable ». Trois rochers forment cet endroit mythique : « la Grosse Roche », « la Dent Pointue » et le « Chastelas ». Depuis l’antiquité, la région est désignée comme un « locus terribilis » (un lieu terrible).
Des témoignages datant de 1420 ont été retrouvés relatant l’apparition d’objets volants en forme de croix ou d’étoile de feu. Toujours au Moyen-Age, un village aurait été entièrement détruit par des pluies de pierres, de feu et de crapauds. Avec le temps, les gens ont sans doute déformé ce qui devait être une éruption volcanique !
Le 29 août 1975, vers Laguiole, plusieurs personnes ont déposé leurs témoignages à la gendarmerie déclarant avoir vu des formes étranges dans le ciel, certains relatent une rencontre du 3e type avec un être d’un mètre cinquante ! En mars 1985, les habitants de la région signalent que leurs téléphones sonnent frénétiquement dans le vide. Puis dans plusieurs fermes, l’électrocution de vaches alors qu’il n’y avait pas d’orage, l’apparition de boules de feu… Alors que se passe t-il dans la région des « Dents du Diable » ?
La Table d’Or « pleine de lueurs »
Beaucoup de rumeurs courent sur cette légende, ainsi pour Jean Peyrard « la Table d’Or » des
« Dents du Diable » marquerait l’entrée d’une porte dimensionnelle, un vortex terrifiant, perturbant les circuits électriques, déréglant les instruments de vol des avions ? ». Mais que disent les récits populaires sur ce trésor ?
Le trésor des druides
La légende veut qu’un pouvoir sacré, fût enseveli dans les terres d’un oppidum celtique par les gens de Velay. Il s’agirait de l’Or des druides, la mystérieuse Table d’Or ! Le trésor aurait été volé au sanctuaire d’Apollon à Delphes et ramené par les tribus vellaves. Face aux mystérieux pouvoirs de la Table d’ Or, les druides auraient voulu protéger le secret en l’enfouissant dans les ruines du « Chastelas ». L’objet serait aussi capable de produire de puissantes vibrations capables de désorienter l’homme.
La légende de Noël
D’après la tradition orale, c’est à proximité du château le « Chastelas » que le diable garde un fabuleux trésor. Un pacte avec les habitants désireux d’obtenir la richesse aurait été conclu. Au douzième coup de minuit, le jour de Noël, une Table d’Or apparaît entre les deux dents du Mézenc. Au centre de la table siège le diable métamorphosé en crapaud. Pour s’emparer du trésor, il faut jeter un nouveau né dans la gueule du batracien.
Le Triangle de la Burle*
* La Burle : Le vent du Nord tant redouté des habitants qui souffle l’hivers sur les plateaux de Velay, d’Ardèche et du Forez est ainsi nommé. Ce vent est particulièrement violent et soulève la neige provoquant d’énormes congères de plusieurs mètres d’épaisseurs. Les habitants du pays octroient à la Burle des pouvoirs magiques souvent destructeurs.
Le cimetière des avions
On dénombre une cinquantaine de catastrophes aériennes survenues dans un secteur situé entre le Mont Mézenc, le Puy-en Velay et le Mont du Pilat.
La série des accidents d’avions commence en 1943 avec la chute d’un bombardier Halifax venu approvisionner les résistants. Le seul rescapé, un mitrailleur, raconte que l’avion pris de remous ne répondait plus aux commandes, une soudaine chaleur suivie d’un froid glacial envahit l’appareil avant de s ‘écraser. Des témoins racontent avoir vu l’avion tourner en rond entouré de petite feux multicolores de position. Inconcevable pour une mission en pleine seconde guerre mondiale !
Le 13 mai 1948, l’avion emportant la sœur de John Kennedy ; Kathleen Kennedy Cavendish s’écrase au lieu nommé autrefois « Terre des loups ».
Et la liste s’allonge ainsi jusqu’à nos jours (voir les articles des journaux locaux dans la bibliographie).
On note toutefois des étrangetés comme le 18 septembre 1980 et en février 1981 où plusieurs personnes de différents villages appellent les brigades locales pour porter secours à deux avions en détresse. Les gendarmes mobilisés sur les lieux supposés des crashs n’ont jamais rien trouvé. L’enquête sera classée sans suite.
Des phénomènes inexpliqués
Les pilotes qui ont survolés la zone déclarent que leur appareils de navigation subissent des perturbations. Tous parlent d’une force magnétique liée aux terres volcaniques.
Outre la multitude d’accidents d’avions sur une zone aussi restreinte (15 km 2 ), le plus étrange, c’est que toutes ces catastrophes sont précédées de phénomènes troublants notamment des boules lumineuses qui poursuivent les carlingues en perdition.
Ainsi en 1965, lors du crash de deux F 104 près des Dents du Diable, deux témoins rapporteront avoir vu les avions poursuivis par 6 petites sphères rosâtres. Même chose pour l’accident en juin 1969 d’un Jodel suivi par des « cigares volants et bourdonnants » dirent deux agriculteurs. Eb avril 1970, la chute d’un Mystère IV est accompagnée d’un « ballet de boules lumineuses surgies du Rhône ». Le 1er juin 1971, à l’endroit où apparaît régulièrement
« des machines volantes et soufflantes » selon les habitants de St Front, un CESSNA s’écrase.
A l’heure actuelle aunes explications n’a été donné sur ces apparitions. Le GEIPAN (groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) enregistre encore des témoignages déposés à la gendarmerie.
Des légendes païennes réappropriées par la christianisation perdurent dans cette région dite des « Dents du Diable » à la frontière de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Une terre sauvage, isolée où la magie de cette tradition orale perdure. L’existence d’un Trésor fabuleux n’aurait rien de troublante sans cette accumulation de catastrophes aériennes et de témoignages à travers le temps. Force magnétique ? Relief dangereux ? Météorologie changeante ? Ou véritables phénomènes surnaturels ? Bien des lieux en ce monde inspirent l’effroi et font travailler notre imaginaire. Mais rappelez vous ce que disait André Gide, « Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons »
Sarah Hubert-Marquez
Bibliographie :
Sites web : www.mezenc-terredelegendes.com
Ouvrages :
Garnier V., « Les Dents du Diable et autres histoires de l’Ardèche », Editions du Rocher, Coll. Mystère des provinces, 2001.
Peyrard J., « Le Triangle de la Burle, Bermudes en Cévennes », Créer, Coll. Littérature-témoignages, 2007.
Articles :
Paru dans le journal « La Tribune – Le Progrès » (Haute Loire),septembre 2000
Paru dans le journal « La montagne » n°387, juin 2007, Article « Nouveau crash Mortel dans le Triangle de la Burle »
Paru dans le journal « Le Quotidien de Haute Loire », 23 septembre 1954, Article « Un cigare volant aurait été vu samedi dans le ciel du Puy »