Rencontre-Dédicace avec les trois romancières dijonnaises espoirs de la littérature contemporaine
Article paru le 1er avril 2012 pour le site d’information locale infos-dijon.com
Sur une idée originale de l’association Ciel Libre, et dans un souci de mutualiser leurs compétences, quatre associations de la cité des Ducs se sont réunies pour proposer au public dijonnais un rendez-vous littéraire unique à la rencontre des romancières de demain au Caf&Co (27, rue J-J Rousseau) le samedi 14 avril de 14h à 19h. Leurs visages ne vous sont pas inconnus… Nous les avions remarqué et consacré à chacune une interview.
D’abord, Fabienne Marchand il y a un peu plus d’un an pour la sortie de son premier ouvrage « Le dernier Chevalier d’Eldraho ». La romancière nous plonge au cœur XVIe siècle à la rencontre d’un personnage attachant Renaud. Rêvant à une destinée de chevalier, le jeune seigneur découvre un mystérieux cabinet alchimique qui l’amènera à la rencontre de l’Eldraho jusqu’au combat final digne des grandes scènes épiques de J.R.R Tolkien. Dans un style parfaitement maîtrisé, en mêlant les genres littéraires et en se jouant des codes du conte traditionnel, l’auteure distille de nombreuses réflexions sur le handicap, la tolérance et le respect de l’environnement sans jamais tomber dans la facilité du moralisme. Pour une première publication, Fabienne Marchand signe un roman jeunesse de qualité. Elle nous a confié qu’elle était actuellement en train d’écrire son deuxième roman dont l’univers sera complètement différent.
Découverte plus récemment, Alexandra Marcus est également en pleine rédaction du deuxième volet de sa trilogie « La Terre des Dieux » dont la sortie est prévue dans quelques mois. Rappelez-vous; c’était notre coup de cœur littéraire de ce début d’année. Inspirée par les ouvrages de J.R.R. Tolkien ou de Jean-Luc Bizien et de la mythologie grecque, Alexandra Marcus a écrit une grande épopée d’aventure où les dieux de l’Olympe retrouvent un visage humain. L’auteure retourne la situation avec des dieux vulnérables qui ont besoin de la protection des hommes pour survivre. Avec une structure rythmée dans un style fluide, le roman séduit aussi bien les plus jeunes que les adultes.
Enfin, auprès d’elles, Marie Angèle Prétot viendra spécialement d’Autriche où elle enseigne actuellement le français langue étrangère dans plusieurs écoles, dont l’école des Hautes Etudes Internationales de Vienne, pour retrouver ses lecteurs. C’est pour la sortie de son deuxième roman « Crépuscule » aux éditions Ciel Libre que nous l’avions interviewé. En 2030, l’héroïne et narratrice de l’ouvrage, Scarlett Leucin nous entraîne dans un univers sombre où le capitalisme exacerbé supplante l’humain. Pourtant mariée et première fortune de France, Scarlett garde en elle une cicatrice ouverte avec la perte de son premier amour, Micha. Elle décide pourtant de le revoir au risque de tomber dans la folie et de tout perdre. Déjà reconnue pour la qualité de sa plume, Marie Angèle Prétot signe un roman original et perspicace qui aura bientôt une suite…
Pour la première fois à Dijon, trois romancières aux univers et aux sensibilités bien distincts vous donnent rendez-vous dans un esprit d’échange et de partage au Caf&Co. Des talents à découvrir…
Sarah Hubert-Marquez