NÜ KÖZA : Exposition rétrospective de Fabien Lédé

NÜ KÖZA : Exposition rétrospective de Fabien Lédé

Article paru le 1er avril 2012 pour le site d’information locale infos-dijon.com

Fabien Lédé nous avait annoncé début février sa volonté de réaliser une grande exposition rétrospective avant de s’installer définitivement en Pologne rejoindre sa bien-aimée. Pour la première fois de sa carrière et pour les dijonnais, il accepte d’accrocher les œuvres de ses précédentes collections à la galerie NÜ KÖZA NK1 du 6 au 3 mai 2012.  L’exposition « Retour par et pour un départ » signe, d’ores et déjà, plus de trois années d’engagement, d’actions et de créations de l’artiste, fondateur de l’association artothèque NÜ KÖZA en janvier 2009, en faveur de la vie associative et culturelle de Dijon. Une occasion unique après le succès de son exposition « Heartbreat-Heartbut » (voir notre article du 5 février 2012) à l’association culturelle bourguignonne (ABC) à Dijon de retrouver l’univers et la sensibilité de Fabien Lédé.

Chapeau l’artiste !

Le vernissage qui se déroulera le vendredi 06 avril à 19h en présence de Fabien Lédé aura sans doute une ambiance particulière et chaleureuse empreinte d’émotions pour ce créateur qui a tant œuvré pour la démocratisation de l’art contemporain à Dijon. Ce dernier coup d’œil dans le rétroviseur n’est en rien nostalgique car NÜ KÖZA reste un centre culturel dynamique et innovant de l’agglomération dijonnaise avec une dizaine d’expositions majeures par an et une centaine de talents émergents à découvrir. Souhaitons à Fabien Lédé, l’artiste amoureux capable de toucher les cœurs par ses œuvres, une vie remplie de passion et d’inspiration pour ce nouveau départ en Pologne.

Sarah HUBERT-MARQUEZ


Apprendre à lire le silence,
La fleur de ma peau,
La ruine des nuits,
et tous ceux à qui l’on pense…

Passé et futur ont été comprimés dans l’ici et maintenant. Le retour est un départ. Les expériences ont condensé. Le cinéma interne des images déroule dans tous les sens possibles ; je me souviens alors de ce qui était déjà et de ce qui n’est pas encore arrivé. Ici la mémoire s’en va et revient ; la collecte apparemment sans rapport des souvenirs et prémonitions forme un récit inconscient de l’histoire personnelle et de la création. Ce qui vient de cette dérive dans le temps est un collage de différents langages artistiques, des couleurs, des refrains visuels, idiomes symboliques et expériences fondatrices. Recyclage des idées et des engouements. Une carte des désirs, des rêves et des peurs. Ou tout simplement un décodeur panoramique sur un travail artistique.

Fabien Lédé développe son travail artistique depuis 1997, c’est un artiste à l’oeuvre protéiforme, un touche-à-tout singulier, un peintre outsider proche du mouvement DIY.

Site de l’artiste : www.fabienlede.com

Share