Les WACKY FREAKS : Un groupe complètement déjanté !!!

Les WACKY FREAKS : Un groupe complètement déjanté !!!

Interview parue sur le site d’informations locales infos-dijon.com le 18 décembre 2011.

Formés à Dijon au début de l’année 2009, les Wacky Freaks viennent de sortir leur premier EP[1]. Comme sortis d’un Diable en boîte, ces quatre musiciens n’ont pas fini de surprendre ; sur scène c’est déguisés qu’ils jouent une musique déjantée furieusement contagieuse. Les Wacky Freaks ont su adapter leurs différentes expériences et influences afin de créer un style énergique et contrasté. Un nouveau groupe sur la scène dijonnaise qu’Infos-dijon a rencontré au comptoir du bar de l’Univers. Le guitariste et le batteur des Wacky Freaks, Hugo et Max ont accepté de répondre à nos questions…


S.H-M
: Avant de créer le groupe Wacky Freaks, quelles sont vos expériences dans la musique ?

Hugo: Juli et Guillaume ont sévi une dizaine d’année dans le groupe hardcore punk : les 20 Minutes de Chaos. Pour le groupe, Juli a retravaillé son chant. Elle a du réapprendre à doser sa voix. Guillaume lui est influencé par le métal extrême, à l’origine guitariste, il est passé à la basse. Moi, j’ai joué pendant 10 ans dans un groupe de musique rock seventies, et aussi dans différents petits groupes qui ont eu une durée de vie limitée… Mon univers, c’est plus le rock psychédélique, post-punk et garage. Et enfin Max notre batteur, a le parcours le plus surprenant ; il joue de la batterie depuis 5 ans seulement et n’avait pas l’expérience de la scène.

Max: C’est vrai ma seule expérience avant de faire de la batterie, c’était à 18 ans, j’étais chanteur dans un groupe mais rien de sérieux, c’était plus pour s’amuser… Un truc entre potes.

S.H-M : Avec des univers si différents, comment est né le groupe Wacky Freaks ?

Max: Je connaissais Guillaume depuis longtemps. On avait envie de faire un projet ensemble. On a mis une annonce sur le site Oazik et Hugo nous a contactés. Ensuite Juli nous a rejoints par l’intermédiaire de Guillaume. Ensemble on a longtemps réfléchi pour trouver notre style. On voulait faire un groupe 100% composition. Il n’était pas question de reprises. On a tâtonné 6 mois avant de se trouver. Pour le nom du groupe, on s’est  inspiré d’un titre qu’on avait composé. Juli qui écrit tout les textes l’avait intitulé « Freaks », un clin d’œil au film « Freaks, la monstrueuse parade » de Tod Browning.

Hugo: Notre style est difficile à définir puisqu’on fusionne tout les genres musicaux : rock, punk, métal et même disco… C’est bizarre, étrange et farfelu, il faut venir nous voir pour vous faire votre propre idée.

S.H-M : Avec votre chanteuse Juli à Chartres et Guillaume à Mulhouse, ça doit être particulier pour s’organiser, comment faites vous pour répéter ?

Hugo: Pendant les vacances, on répète environ 5 à 6 heures par semaine. Le reste de l’année, nous bloquons 3 jours par mois pour faire des sessions intensives. Mais nous travaillons tous chacun de notre côté tous le temps et on échange constamment via internet. Quand on se retrouve en salle de répétition, chacun apporte de nouvelles idées et on compose des morceaux. Juli a la tâche la plus difficile, son écriture s’adapte la composition. Parfois l’ambiance du morceau influence Juli pour trouver le sujet de la chanson.

 S.H-M : Pourquoi avoir choisi de réaliser un EP de 3 titres ?

Max: C’est avant tout une question de budget malheureusement… On pouvait se payer que deux jours d’enregistrement, pas un de plus. Mais nous avons beaucoup plus de compos. Nous avons déjà joué une dizaine de concerts cette année et ils durent en moyenne 45 minutes. Pour l’EP, nous avons choisi 3 titres les plus représentatifs de notre musique, c’était surtout pour trouver des scènes. Nous avons un style peu répandu dans la région et c’est pour l’instant difficile de nous programmer avec d’autres groupes.

S.H-M : Et où peut-on se procurer votre EP ?

Max: Chez les meilleurs revendeurs qu’ils existent, nous ! En nous écrivant par mail à wackyfreaks21@gmail.com . Notre EP est vendu 3 € ou 4.50 € avec les frais de port inclus. On vous répondra très rapidement. Mais vous pouvez aussi découvrir notre univers sur notre site ( www.myspace.com/wackyfreaks ).

S.H-M : Quand les dijonnais pourrons venir vous voir en concert ?

Hugo: Le 26 janvier 2012, on sera à la Péniche Cancale avec un live simultané sur radio Campus. Et on a appris aujourd’hui par des amis qu’on était sélectionné pour le tremplin musical 1,2,3 Panouille à Saint-Marcel (71) mais ça reste à confirmé. Nous programmons d’autres dates un peu partout dans la région pour l’année 2012.

Sarah Hubert-Marquez

L’avis de nawakposse.com

[1] L’EP (expented play) est un format musical entre le single et l’album.

 

Share