3e Festival « Prise de CirQ' » à Dijon
Article paru le 06 avril 2011 sur le site d’information locale infos-dijon.com
Un festival urbain, innovant et populaire dédié aux arts du cirque.
Avec l’association CirQ’ônflex, oubliez l’image d’Épinal du cirque avec sa piste aux étoiles, son Mr loyal et sa ménagerie. Pour cette 3e édition du festival Prise de CirQ’, l’évènement dijonnais célébrant les arts du cirque actuels sera « urbain, innovant et populaire ».
Urbain d’abord avec de nombreux spectacles de rue ; le mercredi 13 avril à partir de 16h, Ronan Tablantec, le clown en ciré jaune, diseur de mésaventures et d’humeurs investira la place centrale de Quétigny. Le samedi 16 avril au quartier Berbisey dès 14h30 un grand jeu de cache-cache aura lieu entre des clowns envahissants et les passants. Mouvement Alerte proposera aux spectateurs une performance improbable avec une batterie, une guitare électrique et une cinquantaine de massues. Au détour de vos déambulations dans le quartier vous pourrez rencontrer Réverbère, un personnage burlesque haut en couleur. La Compagnie l’Arrière Boutique, vous surprendra avec ses acrobaties portées dans un coin de ruelle sombre. Des artistes bourguignons et l’orchestre Un transit au Kikiristan animeront le quartier jusqu’à 19h.
Innovant ensuite avec la volonté de mêler les arts du cirque au théâtre, au cinéma, à la musique et aux arts de la rue. Ainsi dès le mardi 12 avril au cinéma d’art et d’essais l’Eldorado, les contorsions de Bertha et Miranda, de la Compagnie Presque Siamoises, inaugurent le festival avant la projection du film muet de Tod Browning « L’Inconnu » de 1927. A la maison de quartier de Fontaine d’Ouche, le mercredi 13 avril à 17h, la Compagnie Bourguignonne Léda présentera son numéro « Une nouvelle » alliant jonglage et magie. Le lendemain soir à 20h30 sous le chapiteau du square Darcy, les dijonnais pourront découvrir le spectacle « Cuerdo » le cirque minimaliste de Karl Stets. Le vendredi 15 avril sous le chapiteau Darcy, la Compagnie Les Mains Sales présentera « Sway », un spectacle mêlant théâtre et voltige sur la relation homme-femme. Le public retrouvera le samedi 16 avril à 21h L’impérial Kikiristan pour un grand bal autour des musiques du monde sous le chapiteau Darcy. A l’entracte, la Compagnie Joyo fera une déclaration d’amour originale entre jonglages, acrobaties, et accordéon. La 3e édition du festival « Prise de CirQ’ » se terminera le dimanche 17 avril sous le grand chapiteau avec Les Saltimbanques, originaires de Chenôve, avec le spectacle « Fleur de cirque ». Comme un clin d’œil au film muet du premier jour, cette représentation sans paroles mêle poésie, musique et acrobatie.
Populaire enfin, le festival « Prise de CirQ’ » propose des spectacles en interaction avec le public. Une proximité des spectateurs choisie par l’association CirQ’ônflex pour favoriser les moments de partage et de complicité avec les artistes.
Sarah Hubert-Marquez