Scenocosme, le jeu des sens

Scenocosme, le jeu des sens

Article paru dans le N°2 de la revue associative Freaks Corp. en janvier 2010.

« Notre démarche se poursuit avec la volonté d’animer ce qui échappe à notre perception »

Provenant de deux cursus différents ; le multimédia pour Grégory Lasserre et les Beaux-Arts pour Anaïs Met Den Ancxt, ils réalisent de nombreux projets avec des artistes du spectacle (metteurs en scène, musiciens, danseur). Alliant leurs compétences, ils forment le duo Scenocosme. Inspirés par leurs rêves et les arts vivants, ils souhaitent créer des situations extraordinaires où les spectateurs participent à des performances collectives.

C’est en 2005, qu’ils décrochent la bourse DICREAM* du Centre National du cinéma et de l’image animée et créent « SphérAléas ». Cette installation immersive et interactive invite les spectateurs à s’asseoir en cercle dans un igloo autour d’un foyer matérialisé par un miroir hémisphérique. Ensemble, les spectateurs devenus musiciens créent des univers sonores et visuels éphémères en exerçant des pressions sur de petits capteurs. Entre complicité et partage, le public fait « vivre » et évoluer l’installation. Nominé 4 fois à des prix internationaux, « SphérAléas » enchante toujours aujourd’hui les spectateurs. La même année, Scenocosme participe à la fête des Lumières de Lyon, avec la performance chorégraphique « Les parapluies de lumières » où les passants font danser les parapluies dans les rues de la ville.

« Ce qui est le plus intéressant, c’est ce qui se construit ensemble »

La notion d’interactivité est au cœur de la recherche artistique de Scenocosme, « l’œuvre existe et évolue grâce à l’action des spectateurs ». Avec Akousmaflore et Kimapetra, les spectateurs caressent des plantes suspendues et des pierres. Ils découvrent émerveillés le chant des végétaux et des minéraux. Scenocosme nous interroge sur notre relation à l’autre et à l’environnement à travers diverses formes d’expression : la musique, l’art numérique, l’architecture… En choisissant de nous cacher la technologie de ses créations, Scenocosme à choisi de nous faire rêver. Mais la magie de ses œuvres réside dans la connivence engendrée entre les spectateurs, les barrières de la bienséance tombent pour créer et partager une expérience sensorielle hors du commun.
Les créations de Scenocosme ont été exposées en Allemagne, en Pologne, en Angleterre, en Norvège, en Roumanie, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Irlande, aux États-Unis, en Slovénie ainsi que dans de nombreux festivals internationaux en France et en Europe. Ils mettent de la musique et de la lumière sur les plantes, les pierres, le corps humain* et vos ombres*, jusqu’au mois de février 2010, vous pourrez faire chanter leur forêt fantastique « Alsos » muni d’une torche à la maison du Tourisme de l’eau et de la nature à Pont de Vaux (Ain).

Sarah Hubert-Marquez

Notes :

* DICREAM : Dispositif pour la création artistique multimédia

*Contacts (2009) : « Contacts » est une nouvelle œuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation sensible, tactile et sonore met en scène les corps des spectateurs et les transforme en véritables instruments sonores humains.

*Ombres incandescentes (2008) : Dans l’espace de déambulation, les gestes et mouvements des passants sont captés par une caméra invisible. Leurs silhouettes sont transformées en ombres lumineuse et sonores.

Share